C’est parti pour le deuxième épisode du Temps d’un lapin. Aujourd’hui, un cas clinique, avec Vincent qui raconte. L’histoire de Margot, une femme sportive, avec un métier physique et qui souffre de ses lombaires depuis bien trop longtemps. On vous laisse découvrir ! Nhésitez pas à nous faire part de votre ressenti !
Précisions, définitions, liens et références de l’épisode
Les mots à définir :
Une douleur somatique référée est profonde, diffuse, sans frontière précise et dont l’intensité tend à diminuer à mesure qu’on s’éloigne de la source nociceptive, source d’irritation.
Une douleur radiculaire est une douleur aigüe le long d’une bande étroite qui va suivre le trajet du nerf et peut s’étendre jusqu’au mollet pour le membre inférieur.
Merskey, H. (Ed.). (1986). Classification of chronic pain: Descriptions of chronic pain syndromes and definitions of pain terms. Pain, Suppl 3, 226, cité en ces termes par Mark Laslett
Les questionnaires utilisés :
- Le questionnaire de sensibilisation centrale (CSI)
- Le StarT Back Tool
- Le questionnaire de kinésiophobie de Tampa
Les références
- Pain ed
- Les recommandations sur la lombalgie de 2000
- Le mythe de la bonne posture
- L’histoire naturelle des Modics
- Les infiltrations pour les Modics
- Les Modics retrouvés chez des patients non douloureux
- L’évolution des patients lombalgiques, meilleure chez les patients sans MODIC qu’avec mais non statistiquement significatif
- La violation des attentes (Demandez @BhengHeng)
- 80% des individus souffriront un jour de lombalgie
bonjour,
excellent poadcast avec une immersion clinique sur un cas qui fait vraiment partie du quotidien.Une petit question technqiue dans le cadre de la désensibilisation centrale ou péripherique, quel sont vos outils utilisés pour désensibiliser les élements centraux ou périphérique.Existe t-il dans votre traitement une différenciation selon ces 2 typologies de douleur?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour vos compliments !
Le test de sensibilisation centrale tel qu’on le décrit et qu’on l’utilise ici, nous sert principalement à titre de diagnostic ou de confirmation du diagnostic de sensibilisation, aider le patient à mieux comprendre sa douleur et à aborder la gestion des facteurs complémentaires/extérieurs tels que le sommeil ou l’état émotionnel. La compréhension et la gestion de la douleur suffisent souvent à amorcer un retour vers des stratégies plus actives et l’antalgie.
Belle Journée à Vous
Marie et Vincent
J’aimeJ’aime