#11 Lapin enrhumé : Kinés fâchés ?

Bonjour à tous !

Il ne vous a sûrement pas échappé que la Haute Autorité de Santé a publié ses nouvelles recommandations pour la prise en charge de la première bronchiolite chez le nourrisson de moins de 12 mois, le lendemain de la parution de notre podcast sur le sujet. Titre d’influenceurs délivré dans 5, 4, 3…

La presse s’en est emparée, des recommandations, hein, pas de notre podcast. Dommage parce qu’on avait presque tout dit et que eux se sont permis de procéder à des raccourcis assez hasardeux, surtout à charge, forcément : c’est plus vendeur.

Aujourd’hui, on décrypte ensemble notre épisode précédent, à la lumière des dernières recommandations, ce qui change, ce qui reste, le rôle du kiné, le désagréable amalgame kiné = drainage bronchique et surtout, pourquoi c’est faux de dire que la kinésithérapie respiratoire est désormais contre-indiquée.

Les mots à définir

  • Le désencombrement rhino-pharyngé, c’est un désencombrement des voies aériennes supérieures, le nez, l’arrière-gorge.
  • La Haute Autorité de Santé est un organisme d’autorité publique indépendant visant à garantir la qualité des soins prodigués au regard des données de la science
  • Les ARS sont les Agences Régionales de Santé qui ont pour objectif de faciliter et garantir la mise en oeuvre les politiques de santé à l’échelle des régions.
  • Les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) sont des associations de praticiens d’un même territoire, libéraux et hospitaliers et se réunissant autour d’un projet commun de santé qui pourra bénéficier de soutien financier de la part des ARS.
  • Le clapping et le drainage positionnel sont des techniques de drainage bronchique spécifique qui sont contre-indiquées depuis les dernières recommandations de 2000 et ne sont plus enseignées.

Les références bibliographiques

  • Pour les dernières recommandations de la HAS et selon votre curiosité, vous pouvez consulter la fiche patient, le texte court (37 pages) où le mot kinésithérapeute n’apparaît pas UNE SEULE fois dans le corpus et enfin le rapport complet où nous vous invitons à scroller jusqu’à la page 172 qui évoque l’intérêt du suivi par les kinésithérapeutes chez les enfants qui présentent des facteurs de risques (maladies neuromusculaires notamment). Vous pouvez également consulter la fiche outil ici
  • Bronkilib 2 est une étude récente (2019) qui a étudié l’état clinique des nourrissons avant, après et à distance d’une séance de kinésithérapie respiratoire et retrouvait un petit effet bénéfique à court terme. Elle n’est malheureusement pas suffisante pour être utilisée seule.
  • Pour le tweet de @BhengHeng qui évoquait des recommandations préconisant stratégiquement des soins non pris en charge par la sécurité sociale, vous pouvez dérouler le thread ici. L’article cité rejoint ce qu’on disait dans l’épisode
  • Pour ce qui est des recommandations pour la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson à l’étranger, nous avons cité celles des Etats-Unis et de l’Australie qui ne mentionnent pas d’indication au drainage broncique. On a également évoqué celles du Canada où ils évoquent le rôle de l’éducation au mouchage et à la surveillance qui est plutôt dévolu aux médecins et les recommandations au Royaume-Uni où le drainage bronchique est proposé uniquement en cas de co-morbidités importantes et principalement de maladies neuro-musculaires.

Merci de nous avoir suivi et à très bientôt sur…

Le temps d’un Lapin !

Laisser un commentaire