#37 Les lapins ont le cartable lourd

Bonjour à tous

Aujourd’hui, petit tour de ce qu’on sait vraiment sur le problème du poids des cartables et du dos des enfants. Que risquent-ils vraiment ? Comment les aider à moins souffrir et surtout pourquoi est-il aussi essentiel de les rassurer ?

Bonne écoute

Les références bibliographiques

  • Pour ce qui est de la prévalence estimée du mal de dos chez les enfants, jusqu’à 47%, les données viennent de cette étude de 2014. Elle porte sur 28 pays (Europe, Amérique du nord, Israel)
  • C’est ici qu’en 2015 les modifications posturales selon le poids du cartable ont été étudiées chez des enfants de 7 ans. A partir de 10% du poids du corps, la posture de l’enfant se modifie. Rien ne prouve en revanche que cela soit durable, douloureux ou délétère.
  • La revue systématique sur laquelle nous nous sommes basés pour rappeler que le cartable ne semble pas être un facteur de risque de douleur chez l’enfant est celle-ci et elle date de 2018.
  • C’est ici en 2020 que chez 123 enfants, un cartable supérieur à 10% du poids de leur corps entraînerait une fatigue plus importante mais ne majorerait pas la douleur.
  • La nécessité de prendre en charge les lombalgies de l’enfant et de l’adolescent est confirmée par le risque augmenté jusqu’à 4 fois, de souffrir de lombalgie à l’âge adulte si on en a souffert durant l’enfance.
  • Ici, ce sont 74% des presque 12000 enfants interrogés qui rapportaient avoir ressenti au moins une fois une douleur lombaire au cours des 12 derniers mois
  • Si notre ironie sur les semelles ne vous a pas échappé ou vous a troublé, vous pouvez aller écouter notre épisode sur le sujet. Très populaires ces semelles mais l‘indication pour les douleurs lombaires n’est pas franchement validée scientifiquement.
  • Pour ceux qui voudraient mettre un visage sur un nom, Pascale Mathieu, présidente du conseil de l’ordre des kinésithérapeutes
  • Et pour tous ceux qui voudraient diffuser ce qu’ils ont entendu ici aujourd’hui et qui cherchent un moyen plus simple ou plus imagé de le faire, nous vous invitons à diffuser cette infographie (qui n’est pas de nous) mais qui résume bien les données disponibles sur le sujet :

Merci pour votre écoute

A très bientôt

Sur Le temps d’un Lapin

Laisser un commentaire