#48 Douleur et décision thérapeutique : A deux c’est mieux

Bonjour à tous !

Aujourd’hui au menu, trois outils d’aide à la décision partagée qui présentent les résultats attendus des traitements usuels pour la lombalgie, l’arthrose et les douleurs neuropathiques chroniques. Des outils lisibles, clairs, à montrer aux patients indécis pour accompagner leur choix selon les données scientifiques disponibles. Des résultats attendus mais aussi des résultats surprenants, vous en êtes ?

Bonne écoute !

Les infographies d’aide à la décision partagée

Combien de patients lombalgiques verront leur état clinique s’améliorer significativement (>30% amélioration) selon les traitements actuellement proposés ?
Combien de patients avec des douleurs d’arthrose verront leur état clinique s’améliorer significativement (>30% amélioration) selon les traitements actuellement proposés ?
Combien de patients avec des douleurs neuropathiques chroniques verront leur état clinique s’améliorer significativement (>30% amélioration) selon les traitements actuellement proposés ?

Aide à la décision tout court : Une mine d’or pour les professionnels

Exemple de la lombalgie

Les références bibliographiques

  • Ce n’est pas notre premier épisode au sujet de l’aide à la décision partagée. Nous en avions déjà parlé avec Guillaume, dans l’épisode 23 concernant les déchirures non traumatiques de coiffe des rotateurs.
  • Nous avions abordé le sujet de la réassurance cognitive dans notre épisode du Paris Shoulder Summit avec les travaux de Tamar Pincus
  • Voici une des infographies évoquées par Vincent quant à la comparaison des résultats de traitement pour de l’arthrose de genou :
  • Pour ce qui est du placebo, dans cette revue de 5 essais randomisés, les patients ayant reçu un placebo ont vu leur douleur s’améliorer de 7 à 37%. Comme on peut le constater sur les infographies même en l’absence du moindre traitement, la plupart des participants s’améliorent.
  • Dans l’article portant sur les traitements les plus appropriés pour la lombalgie, on retrouve une infographie portant sur les niveaux de preuves et les résultats selon la qualité méthodologiques. Ici plus la qualité de l’étude est élevée, moins les résultats le seront.

Laisser un commentaire