#49 L’infographie du lapin : Des mots sur la douleur

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous vous présentons une infographie 100% maison pour aider à mieux se comprendre lorsque l’on parle de la douleur. Cinq questions simples à se poser pour mieux décrire sa douleur ou mieux entendre la douleur de l’autre, comprendre la réalité qu’elle incarne et qui est parfois difficile à deviner lorsqu’elle est uniquement chiffrée sur une échelle numérique.

Bonne écoute

Des mots sur la douleur by Marie Miller et Vincent Girod pour Le Temps d’un Lapin is licensed under CC BY-NC-ND 4.0

La licence Creative Commons signifie que vous pouvez utiliser librement ce visuel tant que les auteurs restent mentionnés et cités. Toute utilisation commerciale et toute reproduction non conforme aux originaux sont interdits. Vous trouverez en bas de page, deux autres formats disponibles pour impression ou rediffusion. Vous pouvez télécharger des originaux sur notre drive. Vous y trouverez même une version traduite en espagnol. La version anglophone devrait suivre !

Les références bibliographiques

  • Nous avions l’habitude jusqu’à présent de nous fournir en infographies chez Kinefact ! Ce n’est pas parce qu’on s’y met que les leurs sont à bouder, elles restent des supports de choix pour améliorer nos connaissances, nos pratiques et échanger avec nos patients.
  • La validation de l’échelle visuelle analogique a été étudiée à maintes reprises, notamment pour sa reproductibilité et son apparente fiabilité à évaluer l’efficacité d’un traitement antalgique. L’échelle numérique lui semble cependant un peu supérieure dans ce domaine. Nous trouvions malgré tout que ce chiffrage ne suffit pas, en pratique courante, à se faire une bonne idée de ce que vit la personne
  • En effet, il a été rapporté dans certaines situations, une sous-estimation de la douleur ressentie et décrite par les personnes qui a été attribuée au genre ou à la couleur de peau. L’évaluation du niveau douloureux, tant qu’elle reste sujette à interprétation, reste également exposée aux stéréotypes de celui qui interprète.
  • La problématique de la légitimisation sociale est un sujet récurrent pour les personnes qui vivent avec des douleurs chroniques. Le fait d’être cru, que la douleur soit entendue et validée comme étant un phénomène invalidant sont des éléments qui manquent dans le parcours de beaucoup de patients douloureux : Voir notre épisode 46 : Voguer vers un mieux

Les épisodes précédents qui ont été cités ici

Pour un autre format : ICI PNG 2 pages ou sinon pour les PDF, rendez-vous sur notre drive

Pour impression 2 pages format A4

Laisser un commentaire