Le glossaire du podcast !
Si vous avez entendu un terme qui vous a semblé nébuleux, c’est normal, ça arrive, kiné ou pas, soignants ou pas, curieux, patients… Nous souhaitions rester accessible et donc normalement, tout est là !
- AIT (Accident Ischémique Transitoire) autrement dit une obstruction temporaire et spontanément résolutive d’un vaisseau sanguin amenant des signes similaires à ceux d’un accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus mais potentiellement plus frustres.
- Alliance thérapeutique : relation de confiance instaurée entre un patient et un professionnel de santé qui permet au patient d’adhérer aux propositions du thérapeute
- Alfredson : Autre protocole de rééducation des tendinopathies d’achille qui propose lui de faire des répétitions d’efforts excentriques (descentes de pointes) jusqu’à 180 par jour, en continuant si possible malgré la douleur.
- Abduction (D’épaule) : Action de lever le bras sur le côté contrairement à la flexion qui se fait bras devant soi.
- AINS : Anti-inflammatoires non stéroïdiens.
- Anatomie : Comment se repérer dans une description anatomique, que faire des mots « antérieur, postérieur, cranial, caudal… A regarder ici, à partir de 2mn !
- Anatomie du bassin : (dont les articulations sacro-iliaques)
- Anatomie du genou : vous trouverez quelques indices dans cette vidéo. La tubérosité tibiale antérieure est le relief osseux sur lequel s’insère le tendon rotulien ou patellaire. Le compartiment interne est la moitié gauche de l’articulation sur cette vidéo, celle du côté du tibia qui peut être mise en contrainte par un genou valgus, lorsque le genou est orienté en dedans, dit aussi « genou en X »
- Angle de cobb : La colonne vertébrale, en l’absence de pathologie, lorsqu’on la regarde de face, est droite, on ne retrouve des courbures que de profil. En cas de scoliose des courbures apparaissent de face. L’importance de chaque courbure est mesurée par l’angle de Cobb qui permet d’évaluer la gravité de la scoliose et surtout son évolution dans le temps.
- Antalgie : Diminution voire suppression de la douleur perçue
- APA : Professionnel en Activité Physique Adaptée
- Arthrose : Modification liée à l’âge des structures articulaires et de l’os environnant l’articulation concernée et fréquemment retrouvée dans des populations non douloureuses. Elle se manifeste, dans la plupart des cas par un amincissement du cartilage, une condensation de l’os sous le cartilage et la production de petites amas osseux surnuméraires, les ostéophytes. Son rôle dans la production de douleur est de plus en plus controversé.
- Agences Régionales de Santé (ARS) : ont pour objectif de faciliter et garantir la mise en oeuvre les politiques de santé à l’échelle des régions.
- Auto-efficacité : Perception du patient de sa capacité à gérer un problème, une situation compliqué et de sa capacité à développer par lui-même les stratégies pour en sortir
- Balance bénéfice-risque : chaque intervention de soin est sensée être proposée après examen de cette balance qui intègre les bénéfices potentiels et attendus par le patient mais également les risques qu’il encourt à recourir à une technique plutôt qu’à une autre
- Balance décisionnelle : Mettre en balance les éléments positifs et négatifs de différentes options pour permettre de faire le choix le plus adapté. (Peser le pour et le contre)
- Bankart Lésion : La lésion bankart est une lésion du bourrelet le long de la glène, fréquente dans les luxations et entraînant une instabilité si non réparée.
- Biais : on peut évoquer le biais à type de distorsion ou le biais cognitif qui en résumant beaucoup évoquent la compréhension par un patient ou un professionnel, d’une situation donnée qui serait influencée par des avis extérieurs et des croyances erronés ou inexacts. Dans une étude scientifique, un biais est une anomalie méthodologique pouvant favoriser l’obtention de résultats qu’on ne pourrait obtenir dans des conditions plus strictes.
- Biomécanique ou biomédical (Modèle) : c’est le modèle de soin dans lequel douleur = lésion ou problème purement mécanique, on recherche la lésion à l’imagerie et on suppose qu’en corrigeant cette lésion on résoudra le problème.
- Biopsychosocial (Modèle) : C’est un modèle de soin qui tend à se répandre actuellement sur la base d’une littérature scientifique de plus en plus fournie et qui se base sur l’idée que la douleur est causée par de nombreux facteurs , des facteurs biologiques (mécaniques/génétiques/lésionnels) mais également psychosociaux (sommeil, stress au travail, moral, croyances vis à vis de l’origine de la douleur) et qu’ils doivent tous être recherchés, dépistés si on veut réellement améliorer le patient.
- Le BMJ (Bristish Medical Journal) est un journal de publication scientifique britannique
- Bronchioles : elles sont le dernier niveau des bronches en termes de taille, juste avant les alvéoles, ces grappes de petits sacs où l’oxygène est capté par la circulation générale. Dans la bronchiolite, on retrouve une inflammation de la paroi de ces bronchioles accompagnée parfois d’un spasme/contraction du muscle lisse qui les recouvre. Cette contraction réduit le calibre de la bronchiole et l’inflammation des cellules de la paroi entraîne une augmentation de la production du mucus qui encombre des bronchioles au calibre déjà réduit. Il est donc plus difficile pour l’air d’atteindre les alvéoles, le bébé doit produire plus d’effort pour satisfaire ses besoins en oxygène, la toux lui permet de dégager une partie de ces sécrétions. Mais en aucun cas ça n’est en lien avec le mucus qui descendrait des narines vers les bronches.
- Bursite pré-achilléenne : Le tendon d’achille relie le calcanéum (l’os du talon) aux trois muscles qui forment le mollet (soléaire, gastrocnémien médial et latéral). Au dessus de son insertion, dans l’espace entre le tendon et l’os se trouve une bourse graisseuse (la bourse pré-achilléenne) qui peut présenter une inflammation (d’où le -ite) douloureuse attribuée à tort à un problème tendineux
- Capsaïcine : composé actif du piment qui est utilisé sous différentes formes / modalités d’applications pour traiter certaines douleurs.
- Catastrophisme : Croyance du patient sur son état de santé qui ne pourrait aller qu’en empirant
- Chaîne cinétique : représente l’ensemble des articulations mises en jeu lors d’un mouvement. Lorsque le corps entier est mis à contribution, les mouvements peuvent être beaucoup plus puissants sans pour autant perdre en précision.
- Chirurgie bariatrique : regroupe l’ensemble des chirurgies de l’obésité et du surpoids permettant d’entraîner une perte de poids souvent importante. Attention chez des personnes souvent en grande souffrance depuis très longtemps, au risque de troubles du comportement alimentaire associé et de déconditionnement à l’effort.
- Clapping : technique de drainage bronchique spécifique contre-indiquée depuis les dernières recommandations de 2000. N’est plus enseignée.
- Clinimétrie : Discipline qui permet d’identifier si un test est utile pour poser un diagnostic, d’élimination ou de confirmation et avec quel niveau de fiabilité.
- Coiffe des rotateurs / Glène humérale : La glène est la surface articulaire plane à l’extrémité de la scapula (omoplate) qui accueille la tête arrondie de l’humérus. Sont appelés muscles de la coiffe, les muscles dont les tendons viennent coiffer la tête de l’humérus, voir ici
- Conflit sous-acromial : Le conflit sous-acromial est l’hypothèse que dans le mouvement du bras, notamment vers le haut et sur le côté, les tendons de la coiffe et la bourse qui les surplombe, seraient comprimés par la tête de l’humérus sous la voûte osseuse constituée par l’acromion et l’articulation acromioclaviculaire . Cette compression et les frottements induits pourraient générer et entretenir des lésions des tendons +/- déchirures et provoquer cette douleur ressentie lors des mouvements du bras. C’est une théorie aujourd’hui controversée. La douleur peut parfaitement s’améliorer sans aucun geste chirurgical pour libérer cet espace.
- Corrélation : Mise en lien de données qu’on peut retrouver ensemble sans qu’il existe de lien de causalité (cause ou conséquences entre elles). Cette vidéo illustre bien un grand biais dans la lecture d’articles scientifiques:
- CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) : association de praticiens d’un même territoire, libéraux et hospitaliers et se réunissant autour d’un projet commun de santé qui pourra bénéficier de soutien financier de la part des ARS.
- Désencombrement rhino-pharyngé (DRP) c’est un désencombrement des voies aériennes supérieures, le nez, l’arrière-gorge.
- Douleur somatique référée : Une douleur profonde, diffuse, sans frontière précise et dont l’intensité tend à diminuer à mesure qu’on s’éloigne de la source nociceptive, source d’irritation.
- Douleur radiculaire : douleur aigüe le long d’une bande étroite qui va suivre le trajet du nerf et peut s’étendre jusqu’au mollet pour le membre inférieur ou jusqu’aux doigts pour le membre supérieur
- Drapeaux rouges : ce sont des signes qui doivent éveiller notre vigilance car ils évoquent un risque de pathologie autre, nécessitant une consultation médicale. La liste complète est proposée dans les recommandations de la HAS de mars 2019, en 3 ème page.
- Drainage positionnel : technique de drainage bronchique spécifique contre-indiquée depuis les dernières recommandations de 2000. N’est plus enseignée
- Dupuytren (Maladie de) : Rétraction d’un ou plusieurs tendons dans le creux de la main, parfois en présence de nodules fibreux, limitant l’ouverture des doigts et peu améliorée par les traitements non chirurgicaux.
- Effets contextuels : effet thérapeutique lié au contexte du soin et pas au soin lui-même. On peut citer l’apparence du thérapeute, du cabinet, son discours, la confiance du patient en son soignant…
- Entretien Motivationnel : c’est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement. Voir AFDEM. C’est un outil intéressant pour améliorer la compréhension de la situation pour le patient mais aussi induire une motivation pérenne au suivi des consignes données.
- Epicondylites : Préferer le terme épicondylalagie ou douleur du coude, les fameux golf ou tennis elbow.
- Epidémiologie = C’est la science qui étudie la fréquence, la répartition, l’apparition, la disparition des problèmes de santé dans une ou plusieurs populations données
- Fibromyalgie : pathologie douloureuse chronique où le patient présente des douleurs diffuses, intéressant souvent plusieurs régions du corps, disproportionnées par rapport aux stimuli vécus et dans laquelle on suspecte un dérèglement du système de traitement de la douleur
- Glène humérale /coiffe des rotateurs : La glène est la surface articulaire plane à l’extrémité de la scapula (omoplate) qui accueille la tête arrondie de l’humérus. Sont appelés muscles de la coiffe, les muscles dont les tendons viennent coiffer la tête de l’humérus, voir ici
- Gold-Standard: traitements qui ont montré, pour une pathologie donnée, une supériorité validée scientifiquement sur les autres traitements disponibles et sont donc souvent cités dans les recommandations nationales.
- Haute Autorité de Santé (HAS) : organisme d’autorité publique indépendant visant à garantir la qualité des soins prodigués au regard des données de la science
- IFMK : Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie
- Infarctus : destruction de cellules par cessation de l’apport sanguin, lorsqu’une des artères (coronaires) qui nourrissent le myocarde (le muscle du coeur) est brutalement obstruée, les cellules musculaires qu’elle irriguait s’abîment, le muscle fonctionne moins bien voire cesse de fonctionner
- INSEP : Institut National du Sport, Expertise et Performance
- Lombostat : Ceinture lombaire
- Luxation d’épaule : lorsque l’épaule se déboîte et que la tête de l’humérus sort de son logement, nécessite parfois un geste médical pour la replacer
- Médiane : La médiane est le point séparant une population en deux moitiés égales. Une médiane à 50 ans signifie que 50% des patients considérés ont moins de 50 ans et les 50% restant, plus de 50 ans.
- Méta-analyse : Analyse croisée des résultats de plusieurs études qui vont être combinés pour produire des résultats sensés être plus solides.
- MTP : Massage transversal profond : un massage vigoureux appliqué perpendiculairement aux fibres musculaires sensé les aider à cicatriser correctement alignées et ne pas laisser de séquelles.
- Myofibroblastes : Fibroblastes spécialisés qui jouent un rôle dans l’inflammation et la réparation/cicatrisation des tissus
- Nevrome de Morton : Compression d’un rameau nerveux passant entre le 3è et 4è orteil dont l’irritation peut provoquer des douleurs entretenues par l’appui au sol.
- Nocebo (effet) : Contraire du placebo. Effet négatif/majoration des symptômes, notamment la douleur, provoqué par la croyance que quelque chose de grave est en train de se passer même en l’absence de tout problème identifié.
- Nociception : Voir ici, par le Groupe d’Intervention Douleur qui explique que » Pour protéger son intégrité, le corps humain dispose d’un système d’alarme. Le système nociceptif (nociception) est le capteur de ce système. Il collecte les informations à la périphérie et les fait remonter vers le cerveau. Là, différentes aires cérébrales travaillant de concert vont traiter l’information pour décider si, oui ou non, il y a menace. Le cas échéant, la sirène du système se déclenche, c’est la douleur »
- Ostéomyélite : Infection au niveau d’un os causée par une bactérie
- Pathologies d’amplification de la nociception : pathologies ou le traitement et l’interprétation des stimuli nociceptifs, produisant une douleur importante pour des sollicitations parfois minimes et en l’absence, la plupart du temps de lésions anatomiques périphériques (pas de blessure en regard de la douleur perçue). La fibromyalgie en fait partie.
- Pathologies d’épaule : Dans la présentation d’Angela Cadogan, plusieurs pathologies d’épaules ont été évoquées : la bursite qui est une douleur (+/- inflammation) sur le siège de la bourse graisseuse sous acromiale ou le long du tendon du long biceps. La tendinopathie dégénérative qui est un amincissement du tendon qui peut montrer des signes de micro-déchirures localisées ou plus étendues associée à une douleur, autrefois attribuée à un problème de conflit sous acromial et aujourd’hui plutôt associée à un signe physiologique lié à l’âge. Elle a aussi évoqué les tendinopathies calcifiantes, lorsque la tendinopathie s’associe à un phénomène de calcification, le plus souvent à la terminaison du tendon sur l’humérus et qui peuvent évoluer très favorablement sans chercher à enlever les fibres calcifiées.
- Pathologies neuro-musculaires : des maladies impactant la transmission de la commande motrice du nerf, vers le muscle entraînant des niveaux de handicaps moteurs variés souvent associés à une fatigabilité importante.
- PhD : Doctorat
- Phénothype : Ensemble des caractéristiques qui définissent un individu, un groupe, selon une perspective donnée.
- Phlébite est un caillot de sang veineux qui se forme essentiellement au niveau de la jambe dans un contexte de sédentarité, restriction d’activité, alitement.
- Physio : diminutif de « physiotherapist », la dénomination anglophone de notre métier, on peut dire « Physiothérapeute » en lieu et place de masseur-kinésithérapeute.
- Podoscope : Matériel d’analyse de la répartition des appuis au niveau du pied avec le plus souvent une vitre sur laquelle le patient se met debout et sous laquelle se trouve un miroir où le praticien peut constater les appuis utilisés par le patient
- Polyarthrite rhumatoïde : Maladie rhumatismale entraînant des phénomènes inflammatoires chroniques souvent douloureux et intéressant plusieurs articulations en même temps.
- Prévalence : Nombre de personnes touchées à un moment donné, par une problématique et rapporté à la population générale.
- Princeps (Etude) : Etude à l’origine de la proposition d’un concept, d’une échelle etc…
- Pubmed : Moteur de recherche scientifique regroupant toutes les publications dans le domaine de la médecine.
- Quantification du stress mécanique : Méthode de diagnostic et de traitement des modifications de rythme pouvant entraîner une surcharge mécanique source potentielle de douleur ou trouble musculosquelettique. Très utilisé notamment par la clinique du coureur
- Référence standard : Outil diagnostic dont la performance est considérée comme supérieure à celle de l’outil avec laquelle elle est comparée.
- Revue systématique : Etude qui s’intéresse à toute les publications existantes sur un sujet donné pour tenter de définir s’il existe ou non un consensus sur le sujet.
- Romberg (test de) : Le patient est debout devant le thérapeute, bras le long du corps. Il ferme les yeux. Le test est positif si la fermeture des yeux entraîne une forte perturbation de l’équilibre.
- Spine = Célèbre journal scientifique qui porte le nom anglais pour désigner la colonne vertébrale
- Spondylarthropathie Ankylosante (SPA) : Pathologie rhumatismale inflammatoire touchant principalement les articulations du rachis et du bassin, notamment les sacro-iliaques qui peuvent être le siège d’une inflammation (les sacro-ilites), visibles à l’IRM et entraînant potentiellement des douleurs.
- Stanish : protocole de rééducation de la tendinopathie d’achille notamment, assez structuré avec étirements et étirements dynamique en excentrique (redescendre lentement d’une position pointe). Couramment utilisé pour décrire un exercice de montée sur pointe en bord de marche et de descente jusqu’à l’étirement maximal
- Tendinose : Le suffixe -ose définit une forme d’usure qui s’installe dans la durée, une altération partielle d’une structure (ici tendon, articulation dans l’arthrose) d’origine mécanique et non inflammatoire (auquel cas on parlerait de tendinite ou d’arthrite).
- Thérapies Cognitives et Comportementales : elles sont définies ici, par l’AFTCC, l’association françaises des TCC.
- Thérapie miroir : thérapie qui utilise des miroirs pour créer avec le membre sain une illusion où à la place du membre douloureux, limité, se trouve un membre libre, indolore. Permet de calmer la douleur dans certaines situations
- Transfixiante (Déchirure) : Lorsqu’elle traverse le tendon dans toute son épaisseur.
- Tissus mous : Tout ce qui n’est pas de l’os dans le corps humain
- Valgus Dynamique : mouvement horizontal du genou vers l’intérieur (vers le genou opposé) lors d’une réception après un saut ou lors d’une flexion de genou en appui unipodal. Est souvent causé soit par un effondrement actif de l’arche interne (le pied s’effondre vers le pied opposé) et accompagné d’une adduction de fémur (la cuisse s’oriente également vers la cuisse opposée).