[Infographie] « J’ai tout essayé, le sport, ce n’est pas pour moi »

Ci-dessous les visuels produits par Marie avec Ariana Guerber, Benjamin Heng et Yvan Sonjon dans les suites d’un groupe de travail du même nom lors de l’édition 2024 du CIFEPK. Ils sont disponibles en PNG et PDF. N’hésitez pas à diffuser ces visuels, les afficher dans vos salles d’attentes ou proposer à vos soignant.e.s d’en faire la promotion.

La reproduction est autorisée mais la modification ou l’usage à des fins commerciales ne le sont pas.

La description ALT+ sera très bientôt disponible, juste après.

Un épisode est prévu pour en discuter.

Bonne lecture et merci pour le partage.

M&V

Description de l’infographie (Version imprimable NB)

Titre : J’AI TOUT ESSAYÉ, LE SPORT CE N’EST PAS POUR MOI.

Sous-titre : Pourquoi ça n’est pas si grave (petite étoile jaune et petit arc-en ciel mignon)

Premier encadré liséré noir en haut à gauche :  PARFOIS, CE N’EST VRAIMENT PAS POUR VOUS : J’ai la flemme – C’est trop tard – Et le regard des autres ? – Je n’ai pas le temps – Je ne vais pas y arriver – J’ai mal – Je suis fatigué’e – Je ne prends pas de plaisir – Je n’ai pas confiance en moi – J’ai eu de mauvaises expériences – Ce qu’on me propose ne me correspond pas – J’ai peur – Ça coûte cher. (Petit cerveau rose avec des petites étoiles qui lui tournent autour et des yeux en tourbillon, il n’a pas l’air en forme le coco).

Deuxième encadré liseré noir en haut à droite : L’ACTIVITÉ PHYSIQUE C’EST QUOI? 150 minutes par semaine, Activité modérée/intense. (= léger essoufflement) 10 minutes minimum/session Idéalement 5 jours sur 7 ET C’EST DÉJÀ BIEN!

Troisième encadré au centre de la page : AU QUOTIDIEN ÇA PEUT ÊTRE...

• Marcher, se déplacer en fauteuil roulant et/ou jouer en bonne compagnie : avec soi-même,des proches grands ou petits, des animaux…

• La sexualité sous toutes ses formes tant qu’elle vous est agréable et plaisante

• Des activités artistiques : peinture, musique, poterie, danse, jeux, jeux vidéos…

• Des tâches que vous aimez : bricoler, jardiner, nettoyer, décorer…

Et si vous inventiez une activité rien que pour vous ?

Série de petits dessins représentant des activités physiques improbables. Une personne qui est sur un ordinateur, une qui fait de la poterie, une qui peint avec un pied étant amputée des bras, un homme qui tient un appareil photo amputé à hauteur du coude, deux femmes qui s’embrassent (compliqué de trouver un visuel de sexe sur Canva), un couple qui danse, l’homme est en fauteuil, une personne qui jardine, une personne avec une canne blanche et un chien d’assistance qui se promène, une personne âgée qui discute avec un enfant)

Quatrième encadré en bas à droite : SANS OUBLIER:

Que parfois dormir, ça aide plus que le sport. De s’autoriser à ne rien faire, flemme power. Chaque effort a du sens mais privilégier le plaisir en a plus encore. (Picto d’une femme qui tient un miroir devant elle, un coeur sort de sa bouche. Picto d’une autre femme lovée sur des coussins qui fait une sieste. Logo du CIFEPK 2024. Le K est représenté par le picto d’une personne sur un pied qui lève les bras et une jambe. Le sigle est entouré de 5 flèches de couleur qui forment un cercle autour. )

Bas de page : Par : ARIANA GUERBER, BENJAMIN HENG, MARIE MILLER, YVAN SONJON – Affiche réalisée avec le concours des participants du CIFEPK

Laisser un commentaire