Bonjour à tous
Comment allez-vous ? Les patients nous posent souvent cette question, après qu’on la leur ait posée. La réponse est quasi systématiquement « ça va bien ». Est-ce vraiment toujours le cas ?
Un sujet délicat aujourd’hui. Le plus dur peut-être. Prendre le temps de parler de soi. S’arrêter sur ce qui va et surtout ce qui ne va pas. Ce qui questionne, ce qui obsède, ce qui fait mal. Surtout pour ceux qui soignent, et qui quand on les interrogent, avouent ne se soigner eux-mêmes que rarement. Officiellement, c’est omettre de passer chez le dentiste ou l’ophtalmo. Officieusement c’est parfois nier jusqu’à leur propre besoin de repos, cette fichue idée que les soignants sont des super-héros avec une vessie auto-recyclante à l’infini et un moral en béton armé.
Dans cet épisode, on parle de ce qui peut être dur, pour les kinés comme pour les autres. Et d’un truc, parmi beaucoup d’autres, qui peut-être pourra vous aider vous.
Les mots à définir
- Aujourd’hui, toute prise en charge kiné se doit de commencer par un bilan qui doit recueillir toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation du soin. Ce bilan sert de support à l’élaboration du raisonnement clinique, c’est à dire le choix des techniques en fonction des résultats obtenus, attendus, souhaités.
- L’AIT est un Accident Ischémique Transitoire autrement dit une obstruction temporaire et spontanément résolutive d’un vaisseau sanguin amenant des signes similaires à ceux d’un accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus mais potentiellement plus frustres.
- La phlébite est un caillot de sang veineux qui se forme essentiellement au niveau de la jambe dans un contexte de sédentarité, restriction d’activité, alitement.
- L’infarctus est la destruction de cellules par cessation de l’apport sanguin, lorsqu’une des artères (coronaires) qui nourrissent le myocarde (le muscle du coeur) est brutalement obstruée, les cellules musculaires qu’elle irriguait s’abîment, le muscle fonctionne moins bien voire cesse de fonctionner
- La chirurgie bariatrique regroupe l’ensemble des chirurgies de l’obésité et du surpoids permettant d’entraîner une perte de poids souvent importante. Attention chez des personnes souvent en grande souffrance depuis très longtemps, au risque de troubles du comportement alimentaire associé et de déconditionnement à l’effort.
- L’usage du « Papy ou Mamie » lors du passage sur la fin de vie était un peu trop restrictif. Toutes les personnes âgées ne sont pas des grand-parents et tous les patients en fin de vie ne sont pas forcément âgés. Avec nos excuses.
La bibliographie utilisée
- Le tweet qui vous demandait si vous preniez soin de vous, celui où nous voulions juste qq précisions et où nous avons été submergés par le nombre de réponses, douloureuses pour la plupart :
- La description du métier de kinésithérapeute avec la vidéo à voir absolument (ou pas) à destination des lycéens, des indécis ou des curieux est sur le site de l’Onisep.
- La vidéo du TED Talk : Les médecins font des erreurs, peut-on en parler?
- A propos de la dépression, pour tous ceux qui hésitent, qui n’ont pas les mots ou qui s’inquiètent pour des proches, il y a une vidéo d’explication très très bien faite ici mais qui peut être difficile à regarder si vous êtes touchés de près ou de loin.
- La définition de la douleur et de la difficulté que peuvent avoir les soignants à l’appréhender que Vincent a cité dans cet épisode vient de ce texte, publié en 2007
- Parce que c’est lourd et que Vincent a toujours le chic pour nous faire rire, la supervision, selon sa définition à lui. Notez le « the future is now ».
- L’article dont on vous a lu la définition de la supervision est disponible ici, et celui dont vous avez eu quelques brides de la conclusion et qui traite de la supervision des équipes intervenant en santé mentale est ici.
- La Haute Autorité de Santé a émis des recommandations pour le dépistage et la prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel.
- Une expérimentation est en cours actuellement pour tester les possibilités de remboursement des séances de psychothérapie, vous en trouverez les détails ici et comme vous pourrez le constater c’est un dispositif assez limitant.
- Le numéro d’écoute et d’assistance destiné aux professionnels de santé, financé par les ordres professionnels, qui vous permettra d’entrer en contact avec des personnes spécialement formées pour vous apporter des réponses et vous orienter : le 0800 288 038.
- Et enfin, pour le défi que nous avons lancé, merci de remplir le questionnaire SF36 ici et de nous donner vos résultats sur Twitter via @LeTempsd1Lapin ou par mail.
Merci de nous avoir suivi. Ce fut un épisode très émouvant à préparer, à enregistrer et à partager.
Prenez soin de vous, et on vous dit à très bientôt sur Le Temps d’un Lapin.