#13 Vrai ou faux : Les dents du lapin : Caries et « tendinites »

Bonjour à tous !

On entend parfois, souvent, des sportifs, professionnels, amateurs, de tous les jours, ou du dimanche, s’interroger sur l’intérêt de faire vérifier leurs dents devant une douleur tendineuse qui dure. D’où vient ce lien couramment évoqué ? A quel type de source est-il relié, quel niveau de fiabilité ? Faut-il continuer à penser « dents » après le mot « tendinite » ?

Restez avec nous, on vous explique tout :

Les mots à définir

  • Prévalence : Nombre de personnes touchées à un moment donné, par une problématique et rapporté à la population générale.
  • Le BMJ (Bristish Medical Journal) est un journal de publication scientifique britannique
  • Lorsque Vincent parle élégamment de « Ce que je disais à propos des revues d’articles caca » il fait référence à une de ses citations légendaires « Une revue d’articles caca, est une revue de cacas ».
  • L’INSEP est l’Institut National du Sport, Expertise et Performance

La bibliographie utilisée

  • Si vous cherchez dans un moteur de recherche très connu, tendinite et caries, voilà sur quoi vous allez tomber, 131000 résultats tout de même. Un nombre de sources qui se réduit en passant sur la section scientifique du même moteur de recherche, à 60 sources. En filtrant en anglais (tendinopathy + caries) et depuis 2015 uniquement.
  • Blaise Dubois est le président de la clinique du coureur.
  • Pour la question des causes de la tendinopathie et du rôle de l’inflammation, on peut évoquer cet article de 2009 de Jill Cook et C Purdam qui proposent un nouveau modèle de définition et classification des tendinopathies.
  • Dans l’épisode, nous avons évoqué plusieurs études dont celle de Kibgen en 2014 sur l’impact de l’hygiène bucco-dentaire sur le sport ainsi que celle de 2016, du même auteur qui a exploré la relation entre hygiène bucco-dentaire et tendinopathies.
  • Ici, une autre revue de littérature, dans le BMJ cette fois-ci, en 2014, par Ashley qui analyse également l’impact de la santé bucco-dentaire sur la performance chez les athlètes de haut-niveau.
  • On pourrait donner beaucoup de sources sur le lien entre la douleur et le stress ou la fatigue, on vous propose aujourd’hui Tame the Beast une vidéo d’animation tout public dont les sous titres français sont disponibles grâce à quelques confrères au top !
  • C’est ici que vous trouverez la thèse d’Edouard Barloy, réalisée à l’INSEP en 2018. Il y cite l’ouvrage de M. LAMENDIN, l’historique de l’odontostomatologie dans le sport en France qui retrace l’origine de cette croyance avec notamment Loverlock et Martin en 1936.
  • Pour l’utilisation de traitement alternatifs ou n’ayant pas fait leurs preuves chez les sportifs de haut-niveau, on peut se souvenir de la popularité des bande de k-tape aux JO de pékin, des ventouses et autres gadgets très à la mode comme détaillé ici sinon vous pouvez aller faire un tour sur les comptes twitter des athlètes du moment :
Chris Froome et les ventouses
Et en parlant de cryothérapie… Le revoilà !
Oh tiens, la TECAR THERAPY by INDIBA

Merci à tous de nous avoir suivi !

A très bientôt sur Le Temps d’un Lapin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s