#17 Les sacro-iliaques du lapin

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, sur Le Temps d’un Lapin, nous recevons Joshua Lavallée, membre de kinéfact et auteur d’un impressionnant travail de synthèse de recherche sur les douleurs liées aux articulations sacro-iliaques. Vous trouverez l’intégralité de son travail et la plupart des références citées dans ce dossier. Il est venu nous raconter l’histoire de ce projet, les découvertes et les conclusions qu’il a pu en tirer.

Comme nous n’avons pas pu nous résoudre à tenir le format, nous vous proposons deux versions, une version courte, plus accessible et une version longue ou nous allons un peu plus loin dans le détail. A vous de choisir !

Merci pour votre écoute et un grand merci Joshua !

L’algorithme proposé par Joshua

Les mots à définir

  • Quelques rappels anatomiques sur le bassin avec les articulations sacro-iliaques. Les EIPS ou Epines Iliaques Postéro-Supérieures n’y sont pas représentées, elles sont l’équivalent à l’arrière, des épines iliaques antéro-supérieures qui sont montrées sur cette vidéo.
  • La SPA ou Spondylarthropathie Ankylosante : Pathologie rhumatismale inflammatoire touchant principalement les articulations du rachis et du bassin, notamment les sacro-iliaques qui peuvent être le siège d’une inflammation (les sacro-ilites), visibles à l’IRM et entraînant potentiellement des douleurs.
  • La nociception : Voir ici, par le Groupe d’Intervention Douleur qui explique que  » Pour protéger son intégrité, le corps humain dispose d’un système d’alarme. Le système nociceptif (nociception) est le capteur de ce système. Il collecte les informations à la périphérie et les fait remonter vers le cerveau. Là, différentes aires cérébrales travaillant de concert vont traiter l’information pour décider si, oui ou non, il y a menace. Le cas échéant, la sirène du système se déclenche, c’est la douleur »
  • Les pathologies d’amplification de la nociception sont des pathologies ou le traitement et l’interprétation des stimuli nociceptifs, produisant une douleur importante pour des sollicitations parfois minimes et en l’absence, la plupart du temps de lésions anatomiques périphériques (pas de blessure en regard de la douleur perçue). La fibromyalgie en fait partie.
  • Sont appelés Gold-Standard, les traitements qui ont montré, pour une pathologie donnée, une supériorité validée scientifiquement sur les autres traitements disponibles et sont donc souvent cités dans les recommandations nationales.

Les sources bibliographiques

A priori, pour toutes les informations dont vous ne trouvez pas la source mentionnée ici, c’est qu’elles sont détaillées dans les articles de Joshua ici.

Merci de nous avoir suivi

A très bientôt,

Sur Le Temps d’un Lapin

Un commentaire sur “#17 Les sacro-iliaques du lapin

Laisser un commentaire