#30 Cas clinique : Le patient sous l’armure

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous démarrons une nouvelle série à propos d’un cas clinique : Le patient sous l’armure. Un jeune homme au parcours de soin long, délicat, qui raconte son histoire et la rééducation qui en a suivi avec @KineMeuh et @ThouveninJulie. Un extrait d’abord puis un échange sur ce qui s’est passé, ce qui aurait pu l’aider, plus, plus tôt, ou pas et surtout sur comment il va maintenant.

#30A L’histoire du patient sous l’armure

#30B Kinésithérapie sous armure

#30C L’avenir du patient sous l’armure

#30D [Bonus] Le patient, l’armure et le centre anti-douleur

Les références bibliographiques

  • Les recommandations citées par Vincent au sujet de la meilleure prise en charge possible des douleurs musculo-squelettiques par le BJSM et publiées en janvier 2020 sont énumérées dans cet article.
  • La façon dont les croyances et les attitudes des kinésithérapeutes influencent leurs décisions de prise en charge a été analysée dans cette revue systématique de 2017.
  • Juliette Ferry-Danini, philosophe a exploré la question de l’humanisme en médecine dans sa thèse. Elle a proposé une intervention intitulée « Faut-il vraiment plus d’empathie en médecine » qui est disponible ici. Si le rappel sur les différentes notions autour de l’empathie est intéressant, sa conclusion l’est d’autant plus qu’elle est inattendue.
  • Dans le 3ème volet de cette série, nous avons évoqué plusieurs habitudes de prescription qui ne sont pas supportées par la science : L’intérêt des anti-inflammatoires dans l’entorse par exemple. Mais aussi dans la lombalgie où les imageries de premières intentions ne sont plus recommandées et où l’association douleur/danger est un facteur de risque de passage à la chronicité.
  • De même, l’interdiction de courir pour les personnes présentant des signes d’arthrose au niveau du dos et/ou des genoux ne semble reposer sur aucune justification scientifique. Au contraire l’activité physique même intense, même avec impact améliore la douleur et même la qualité des disques !
  • Pour les épaules, les mouvements répétés au dessus de 90° ont longtemps été incriminés dans les anomalies tendineuses pour la compression induite, or cette compression mécanique ne semble pas pourvoyeuse de lésion.
  • La formation CFT évoquée dans l’épisode bonus, est dispensée en France par l’Agence EBP.

Laisser un commentaire