#32 Lecture d’article : Que devient une hernie après une IRM

Bonjour à tous

Aujourd’hui nous nous interrogeons sur le devenir des hernies discales lombaires. Que deviennent-elles une fois gravées sur les planches d’une IRM ? Comment évoluent-elles ? Pourraient-elles un jour cesser de faire mal, si tant est qu’initialement elles soient les seules responsables de la douleur ? Pourraient-elles même se résorber ? Que nous dit la littérature sur ce sujet ? On vous raconte ce qu’on a lu.

Bonne écoute !

Les références bibliographiques

  • La revue systématique et méta-analyse dont on discute dans cet épisode a été publiée en 2017 par l’équipe de Zhong. En compilant les résultats de 11 études différentes, ils retrouvent un taux moyen de résorption des hernies discales lombaires de 66,6%.
  • Il semblerait que la première étude ayant constaté des résorptions spontanées de hernies discales lombaires soit celle-ci qui date de 1945
  • C’est dans l’étude rétrospective de El Kholi de 2019 que les 9 patients ayant refusé la chirurgie proposée ont vu leurs symptômes diminuer très rapidement sous quelques semaines et qu’en parallèle leurs hernies se sont résorbées sous 9 mois en moyenne. Il semblerait également que plus la hernie est grosse, plus elle se résorberait rapidement.
  • Dans cette même étude, menée par une équipe égyptienne, les patients ont du se soumettre à une IRM à des fréquences beaucoup plus importantes que ce qu’on peut voir actuellement en France. En effet, cette fréquence n’est pas nécessaire, on la suspecte même d’être délétère. Les recommandations françaises de mars 2019 ne préconisent l’imagerie que sur des signes de gravité ou si la douleur dure au delà de plusieurs mois.
  • C’est dans la formation Thérapie Cognitive pour la lombalgie que nous avions déjà entendu cette hypothèse que plus la hernie est grosse, plus elle se résoudrait vite.
  • On en parle souvent dans Le Temps d’un Lapin mais traiter des patients avant des radios, ce n’est pas nouveau, c’était déjà rappelé en 1987 !

Laisser un commentaire