#33 Le lapin et les stéréotypes dans le soin

Bonjour à tous !

Le temps d’un Lapin fête ses un an et pour la reprise, après un bel été de repos, nous nous attaquons à un sujet sensible aux côtés d’Yvan Sonjon, les stéréotypes dans le soin liés à la catégorisation sociale des individus et notamment les bénéficiaires de la CMU.

C’est un épisode qui vise à faire réfléchir et peut être à accompagner les professionnels vers la prise de conscience et peut-être la réduction de leurs propres biais. Ce qu’on ne peut pas faire sans briser le silence. Et pour cela, nous allons nous baser sur cet article : Catégorisation sociale des bénéficiaires de la CMU par les masseur-kinésithérapeutes. Analyse d’un stéréotype attribué aux patients par Sébastien Herry

Les références bibliographiques

  • Nous avions déjà reçu Yvan dans l’épisode 26 : Confinement, le coping du laping. Il est toujours, directeur du comité scientifique de la SPARA et co-fondateur de kinéfact.
  • C’est à Walter Lippman que l’on doit l’exploration de la question des stéréotypes et la définition citée par Yvan dans cet épisode.
  • L’échelle de likert est une échelle simple et régulièrement utilisée, qui consiste à demander pour chaque item, à la personne, si elle est (et il existe plusieurs nuances) plutôt d’accord, tout à fait d’accord, pas d’accord, plutôt pas d’accord…

2 commentaires sur “#33 Le lapin et les stéréotypes dans le soin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s