Bonjour,
Ce qui est bien en travaillant à deux sur ce podcast, c’est qu’on peut vous offrir deux fois plus souvent notre avis sur des formations auxquelles nous participons (sauf si évidemment on va à la même…). Cette fois-ci, c’est de nouveau Vincent qui est allé se former au diagnostic et à la prise en charge des douleurs en lien avec nos nerfs, auprès de l’organisme Shake-up. La formation s’intitule neurodynamique, syndromes canalaires et neuropathie, avec le membre de Kinefact Bryan Littré.
On a déjà brièvement évoqué la question ici : nos nerfs conduisent les signaux douloureux, mais ils peuvent aussi produire de la douleur, et être eux-mêmes subir des contraintes qui les font souffrir. C’est ce que vous propose de comprendre cette formation.
Les références et autres trucs utiles
- L’article de Bryan sur Kinefact au sujet du syndrome du canal carpien et pourquoi il serait pertinent que les kinés soient remis au centre de cette prise en charge (en 3 parties).
- On en a pas parlé dans le podcast mais une introduction à la formation pourrait être cette vidéo d’Annina B. Schmid, chercheuse en neurosciences, à propos des dermatomes.
- On en a parlé quelques fois, c’est un outil nécessaire à tout soignant et même aux patients qui veulent comprendre d’où vient la kinésithérapie et les écueils auxquels elle est exposée, le livre de Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin : Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles.
- Notre épisode sur les thérapie d’acceptation et d’engagement avec Shake-Up.
Erratum !
Dans l’épisode, Vincent cite Nicolas Pinsault à propos des marteaux et des clous. Rendons à César ce qui lui appartient, si cette phrase est effectivement régulièrement prononcée par l’individu précité, c’est en fait un concept de Maslow plus connu sous le nom de loi de l’instrument. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page wikipedia. Merci à Florian Imbert de nous avoir interpellés !
Merci de nous avoir écouté, et on vous dit à très bientôt sur le temps d’un lapin !