Bonjour à tous ! https://letempsdunlapin.health.blog/2022/01/05/57/
Nous vous souhaitons à tous une douce année 2022 pleine de mythes piétinés et de belles histoires de kinésithérapie ! En juin 2021, nous vous avions parlé de la formation Syndrômes Canalaires, neurodynamiques et Neuropathies par Bryan Littré. Pour ce début d’année 2022, nous revenons sur le contenu de cette formation en vous proposant une infographie décrivant les 6 points clés pour le bilan des névralgies et toutes les explications dans ce 57è épisode du podcast
Bonne écoute !
L’infographie

Le premier épisode sur les neuropathies
Les références
- 7 à 10 % de la population seraient victimes de douleurs à composante neuropathique. L’impact psychosocial de ces douleurs serait plus important que chez les patients présentant un autre type de douleur chronique avec un risque de dépression, ou de suicide plus élevé.
- Le questionnaire DN4 ou le pain Detect
- Les facteurs psychosociaux peuvent entrainer des faux positifs aux questionnaires évaluant la douleur neuropathique
- Marie au pays des neuropathies morceaux choisis :

Bonjour,
Quid de la neurodynamique en tant que traitement ?
Des glissements avec pas ou peu de sensibilité ?
On élimine d’office les étirements neuro ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Guillaume.
La neurodynamique peut permettre d’appaiser un système nerveux sensibilisé. Il faut identifier les mouvements efficaces, mais aussi mettre en place un environnement propice à l’antalgie (effort, modulation conditionnée, …).
Les étirements neuro, on évite en aigu. Quand la sensibilité du tissus nerveux le permet, on fait des mises en tensions.
J’aimeJ’aime