Bonjour à tous !
Aujourd’hui, nous recevons Juan Fran qui vient nous raconter la prise en charge du patient dont vous avez déjà écouté un résumé du parcours, ici :
Nous avons bien enregistré les réponses de tous les participants au questionnaire qui accompagnait cet extrait et nous reviendrons bientôt vers vous pour analyser les données et répondre à vos questions.
En attendant, que s’est-il passé pour ce patient, a-t-il récupéré complètement, lentement, rapidement ?
Rappelez-vous il disait s’être blessé en portant des seaux pendant cinq jours consécutifs, une douleur à l’épaule vraisemblablement, une dans le dos, ensuite, après un mouvement brusque sur une échelle. Artisan dans un métier manuel à fortes contraintes, il traînait cette douleur depuis plus de six mois, sans évolution. Comment va-t-il maintenant ?
Les références bibliographiques
- Pour commencer, nous vous rappelons qu’il existe maintenant un dictionnaire du podcast pour tous les mots sur lesquels vous pourriez buter. Nous restons disponibles par commentaire, mail ou message si l’un d’entre eux a échappé à notre vigilance, n’hésitez pas à nous le signaler.
- Pour découvrir la méthode Mckenzie évoquée par Juan Fran, le mieux est de regarder cette vidéo qui explique comment se déroule un bilan :
- Le Groupe Facebook : gérer la douleur, qui a permis à Juan Fran de se passionner pour la prise en charge des patients douloureux.
- Dans l’épisode 8 du Temps d’un lapin, nous vous avons fait un retour sur le Paris Shoulder Summit où des spécialistes mondiaux de l’épaule, notamment Jeremy Lewis ou Jo Gibson, recommandent la kinésithérapie comme traitement de première intention devant une douleur d’épaule liée à la coiffe, pouvant durer en moyenne 3 à 6 mois. Cette recommandation est justifiée par le fait que la chirurgie n’a pas réellement réussi à montrer de supériorité sur la rééducation. C’est d’ailleurs un point déjà souligné dans les recommandations françaises de 2005 qui recommandent d’attendre 6 mois d’échec de traitement médical + kinésithérapie avant d’évaluer la nécessité chirurgicale.
- La région Auvergne- Rhône-Alpes expérimente un dispositif de téléconsultation pour les professionnel de santé nommé Sisra évoqué par Vincent au cours de cet épisode.
- La vidéo que l’on partage souvent aux patients douloureux depuis longtemps et qui désespèrent de voir la douleur s’atténuer un jour est une vidéo de Tamar Pincus qui propose de considérer l’individu dans son ensemble, avec mais surtout devant la douleur :
- Dans cet épisode, Juan Fran cite l’adage « éviter ou exposer » que nous avons pu découvrir ensemble lors de la formation de Greg Lehman, réconcilier la biomécanique et les neurosciences, que nous avons déjà résumé dans l’épisode 14 du Temps d’un Lapin
- Benjamin Schoendorff et son tableau des avantages à court et moyen terme des techniques employées nous ont été présentés dans la Formation ACT et racontés dans l’épisode 18 du Temps d’un Lapin.
Merci à tous de nous avoir suivi
A très bientôt
Sur le Temps d’un Lapin