#23 Le lapin indécis : Quelles options pour une rupture non-traumatique de coiffe des rotateurs ?

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous recevons Guillaume Deville, co-fondateur de l’Agence EBP qui vient nous parler d’un article qu’il a publié dans Kiné La Revue :

Développement d’un outil d’aide pour la prise de décision partagée en cas de douleurs d’épaule associées à une déchirure non-traumatique de la coiffe des rotateurs.

Un article où il présente un outil qu’il a développé pour aider les kinésithérapeutes mais pourquoi pas aussi les médecins généralistes à accompagner le patient à choisir le traitement le plus adapté pour lui devant une douleur d’épaule associée à une déchirure non traumatique de la coiffe.

Et comme on a encore été gourmand, vous voilà devant, au choix, une version courte qui va à l’essentiel, une version longue pour prolonger le plaisir. N’hésitez pas à l’écouter en regardant l’outil, présenté juste en dessous.

Bonne écoute

L’outil d’aide à la décision partagée

Les références citées

  • Avant de l’entendre ici, vous pouviez retrouver Guillaume sur le blog, le vlog mais aussi le podcast de l’Agence EBP.
  • Pour la conception de cet outil, Guillaume a été secondé des co-auteurs : Jo Gibson, Jeremy Lewis et Matthieu Gaemann
  • Si vous êtes intéressé par le master de Brighton en Physiotherapy et Education que Guillaume évoque, sur les recommandations de Mike Stewart, vous pouvez aller vous renseigner ici.
  • Il y a eu trois études principales qui sont ressortis de ces échanges : D’abord, celle de Minns et Lowe en 2018 qui s’intéressait aux patients ayant changé d’option thérapeutique dans ce cadre et aux motifs les ayant conduits à ce changement de choix de stratégie.
  • Ensuite celle de Kukkonen en 2015 un essai randomisé controlé dont il s’est servi pour la première page de son outil. Dans cet essai, les résultats à un an puis deux ans après traitement d’une rupture de coiffe non traumatique (n=180) ont été comparés entre kinésithérapie, acromioplastie sans suture de coiffe et acromioplastie avec suture de coiffe. Les résultats fonctionnels sont similaires dans les trois groupes. La satisfaction des patients diffère légèrement d’un groupe à l’autre (89 à 94%) mais pas suffisamment pour faire une différence significative.
  • Et nous avons également discuté de la revue Cochrane de Stacey et al sur l’intérêt des dispositifs d’aide à la décision partagée qui permet, sans effets indésirables, une meilleure intégration des patients aux décisions de santé les concernant, une meilleure implication, connaissance et maîtrise du processus, pouvant favoriser les résultats.
  • Le congrès international de chirurgie d’épaule conduit par le Pr Boileau se tiendra à Nice le 4 et 6 juin 2020.
  • Pour les ruptures de coiffe traumatiques, il semblerait qu’un délai avant chirurgie jusqu’à 16 semaines, n’entraîne pas de perte de chance fonctionnelle, on peut donc envisager, quelque soit le cas d’évaluer l’intérêt de la kinésithérapie, ce qu’on peut retrouver dans le cours de Jo Gibson qu’elle donne à l’agence EBP. Il existe un consensus actuellement qui veut que pour les douleurs d’épaule en général, des améliorations doivent être constatées sous 12 semaines maximum après l’initiation d’une rééducation, respectant les dernières recommandations en terme de techniques. Même si des progrès peuvent survenir plus tard, il faut envisager une réorientation à l’issue des 12 semaines.
  • Pour rappel, n’oubliez pas, comme il est dit dans l’outil que 89% des patients qui choisissent la rééducation comme traitement d’une déchirure de coiffe, qu’on ne répare donc pas, sont toujours satisfaits à deux ans du début du traitement !

Merci à vous de nous avoir suivi

A très bientôt

Sur le Temps d’un lapin

Un commentaire sur “#23 Le lapin indécis : Quelles options pour une rupture non-traumatique de coiffe des rotateurs ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s