Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous recevons Florian Bailly, médecin de la douleur. Il vient nous parler de la douleur chronique et plus particulièrement d’une pathologie invalidante et mal connue : La fibromyalgie.
N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions !
Bonne écoute
Les références bibliographiques
- La prévalence de la fibromyalgie a probablement été sous-estimée jusqu’alors. On évoque maintenant une prévalence autour de 1 à 2% dans la population générale mais qui peut monter à 10 ou 20% en cas de pathologie associée notamment polyarthrite rhumatoïde ou spondylarthrite ankylosante. C’est une pathologie majoritairement féminine (80 à 95% des sujets atteints sont des femmes. (Rapport INSERM p19 – p21)
- Les critères diagnostics initiaux, publiés dans les années 1990 par le collège américain de Rhumatologie ne sont plus en vigueur. Ils ont été modifiés en 2010 puis en 2016 .Désormais, le diagnostic est principalement clinique et fonction des symptômes évoqués par le patient.

- Nous avons évoqué une différence de perception de la douleur en fonction du sexe. Il existerait une inégalité biologique entre hommes et femmes quant à la modulation de la douleur. Quelques pistes de réflexion ici.
- Nous avons évoqué deux formations aux neurosciences de la douleur : Celle de Mike Stewart et celle de Greg Lehmann qui a fait l’objet d’un précédent épisode :
- L’acupuncture bien que souvent évoquée comme une option dans le traitement des patients douloureux ne fait toujours pas l’objet d’un consensus scientifique clair.
- Enfin pour aller plus loin, plein d’informations dans le rapport INSERM de 2020 sur la fibromyalgie : Définition, modélisation, traitements, efficacité…