Bonjour à tous !
Le temps d’un Lapin fête ses un an et pour la reprise, après un bel été de repos, nous nous attaquons à un sujet sensible aux côtés d’Yvan Sonjon, les stéréotypes dans le soin liés à la catégorisation sociale des individus et notamment les bénéficiaires de la CMU.
C’est un épisode qui vise à faire réfléchir et peut être à accompagner les professionnels vers la prise de conscience et peut-être la réduction de leurs propres biais. Ce qu’on ne peut pas faire sans briser le silence. Et pour cela, nous allons nous baser sur cet article : Catégorisation sociale des bénéficiaires de la CMU par les masseur-kinésithérapeutes. Analyse d’un stéréotype attribué aux patients par Sébastien Herry
Les références bibliographiques
- Nous avions déjà reçu Yvan dans l’épisode 26 : Confinement, le coping du laping. Il est toujours, directeur du comité scientifique de la SPARA et co-fondateur de kinéfact.
- C’est à Walter Lippman que l’on doit l’exploration de la question des stéréotypes et la définition citée par Yvan dans cet épisode.
- L’échelle de likert est une échelle simple et régulièrement utilisée, qui consiste à demander pour chaque item, à la personne, si elle est (et il existe plusieurs nuances) plutôt d’accord, tout à fait d’accord, pas d’accord, plutôt pas d’accord…
Je viens de découvrir cette émission. Bravo. Merci d’avoir porté intérêt à mon travail. Bien cordialement. Sébastien HERRY
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci à vous pour le travail effectué en amont !
Ce fut un plaisir de travailler sur cet article. Et c’est un sujet essentiel dont on devrait bcp plus parler !
J’aimeJ’aime